Test du filtre ND 2000 NiSi

Test du filtre NiSi ND2000 en format 77mm

DS8_6003-Edit

Comme j’aime beaucoup faire de la photographie de nuit, non seulement pour sa tranquillité, mais surtout pour les longs temps de pose que la nuit impose, ayant comme unique source lumineuse  que l’éclairage artificiel des édifices et des lumières de rue, ou parfois seulement celle qui est réfléchie par la lune. La photo de nuit arbore un aspect  totalement différent de celles prise de  jour et cela donne un aspect féérique et intemporel à l’eau et aux nuages présent dans la scène.

Pour réaliser ce même type de photos en plein jour, où il y a abondance de lumière, il faudra  diminuer cette dernière, et pour cela il faut alors avoir recours a des filtres qui vont diminuer l’entrée de la lumière dans la caméra, ces filtres sont appelés filtres de densité neutre, en anglais on les appellent filtres ND ( Neutral density), c’est à dire qu’ils vont diminuer la lumière de façon égale à toute les longueurs d’onde de la lumière visible, ou, dit plus simplement, diminuer la lumière pour obtenir un temps de pose long sans pour autant en modifier le rendu des couleurs.

Mais en pratique cela est quasi impossible, car tout les filtres ND modifient quelque peu le rendu des couleurs, voir pire , diminuer la netteté et le piqué de vos images et créer des lumières parasite ( communément appelé flare ) alors que nous possédons des objectifs de qualité, leur adjoindre des filtres qui diminuent la qualité des nos images est inacceptable.

Possédant des filtre ND de marque Cokin, ces filtres fabriqués de résine font perdre de la qualité et même en absence de lumière en contre-jour, ces filtres ont du flare, et sont à mon avis, inutilisables.

Après quelques recherches, je me suis procuré un filtre ND Singhray Vari ND ( vari pour variable). Ce filtre est reconnu comme le nec plus ultra des filtres ND et est utilisé par plusieurs grand nom de la photo de nature, et en effet il est très bien, mais poussé à fond (8steps), se fait sentir un manque de contraste et parfois un espèce de phénomène en forme de croix se forme dans l’image, ruinant bien entendu la qualité de cette dernière. Autre défaut, bien que j’ai la version mince, un vignettage évident se fait sentir sur ma Nikon 24-70mm f2.8, quand utilisé à la focale de 24mm, et qui parle de photo de paysage on parle de grand angle. Donc j’ai commencé à délaisser ce filtre qui ne me donne pas entièrement satisfaction étant donné ses limitations.Test ND2000

Toujours à la recherche d’un filtre ND parfait, je découvre la marque d’origine chinoise NiSi, je me procure donc le  filtre NiSi ND2000 en version 77mm ( pour ma 24-70mm et 70-200mm de Nikon), pour les objectifs avec un filetage plus petit, il existe des adaptateurs pour utiliser le même filtre sur tout vos objectifs.

Au premier contact le produit respire la qualité, et sa présentation inspire confiance, cette qualité se fait sentir au premier toucher, le filtre est léger et très mince, cette minceur va éviter le vignettage, les cannelures sur le pourtour du filtre le rende facile à manipuler, même le boitier de rangement du filtre est bien conçu, ce dernier à un joint d’étanchéité pour protéger le filtre de l’humidité et de la poussière lors de son entreposage, en fait la plupart des emballages des autres fabricants de filtres que je possède se brisent en peu de temps.

DS8_6396-Edit-Edit-2

Dès le premier test, le NiSi ND2000 c’est avéré plus que satisfaisant, la neutralité des couleur est remarquable, et l’absence de flare est aussi évident, un traitement antireflets multicouches sur ses deux surfaces y est sûrement pour quelque chose.

Il est courant pour un photographe de nature de sortir par de mauvaises conditions climatiques, car c’est souvent par de telles conditions que ce font les meilleures images, et qui dit mauvais temps, dit pluie. Et justement le filtre NiSi est résistant à la pluie, car l’eau perle sur sa surface, et il ne se tâche pas, pour en avoir fait l’essai par temps pluvieux, l’eau glisse sur la surface du filtres et ne laisse aucune trainée, je l’essuie simplement avec un linge microfibre.

En résumé:

Avec ce filtre je ne constate aucune dégradation optique, le contraste et la netteté ne sont en rien affectés et aucune dominante de couleur indésirable ne se fait sentir.

Pour moi toute ces qualité font que  les filtres NiSi vont êtres les seuls montés sur mes objectifs.

Denis Trudeau

www.denistrudeau.com/wp

Les filtres NiSI sont disponibles ici: NiSi Landscape Filters

This entry was posted in Photographie.

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.

UA-88757877-1