LUTHERIE:

 

Texte écrit par moi pour la revue MuzikEtc

Muziketc01


Je viens aussi en aide à ceux et celles qui désirent avoir des renseignements précis, directs et sans détour de la part d’un technicien professionnel et expérimenté, intransigeant et foncièrement honnête sur les équipements musicaux, en particulier pour les guitares et les amplis. Je répare près de 700 guitares et basses par année.

Je suis spécialiste en modifications, en réparation de guitares et basses, et en ajustements (set-up), mais je dépasse le stade du simple technicien. On peut parler de ‘fine tuning’ d’instruments, c’est-à-dire, aller chercher le petit quelque chose qui permet à l’instrument d’aller au maximum de ses capacités.

Mes clients sont les plus importants! Que vous soyez musicien de scène ou de salon.

Vous avez une vielle guitare NORMAN ou tout autre marque avec un fini rendu sale, gommeux, noirci et usé, je peux vous le refaire a neuf!

Vous avec une guitare MARTIN DX-1 ou tout autre marque avec un fini mât et excessivement mince ?  il est possible de lui donner un fini digne des modèles bien plus cher.

Cette Norman à été restaurée:

DS8_6061-Edit

Guitare Norman au fini endommagé par les années:

DSCF0667DSCF0683


 

DSC_3341

 Clicker ici

Pour voir mes réalisations, services, peintures et instruments

 

Les clés :

Des clés de qualité vont permettre de garder votre instrument mieux accordé et stable et il en sera ainsi plus agréable à jouer. Des vieilles clés ou des clés neuves, mais trop bas de gamme, ne peuvent garder votre instrument stable et pour un investissement relativement minime vous obtiendrez des clés de qualité supérieure.

Il existe deux catégories de clés, celles qui sont toutes alignées sur le même côté (style FENDER®) et celles qui sont disposées trois de chaque côtés de la tête (style GIBSON®) On compte aussi deux catégories au niveau de la qualité : celles scellées et celles ouvertes (on voit la mécanique ou bien elles ont un petit couvercle). Les clés scellées ne sont pas dispendieuses et aideront à garder votre guitare accordée et stable.

Il existe une compagnie qui fabrique des clés qui bloquent les cordes et élimine le besoin d’enrouler celles-ci autour de son cabestan, cela rend l’accordage rapide et extrêmement stable. Cela est aussi très bon pour les guitares à trémolo et celles qui ne comportent pas de système de lock (HIPSHOT ,SPERZEL et SCHALLER)

DS8_1183-Edit

 

Les pickups de guitare électrique :

Les pickups sont un élément très important qui vous donneront une sonorité particulière et unique selon votre goût musical. DS8_1418

Le choix de vos pickups sera guidé par deux choses : le type de guitare que vous possédez et ensuite par vos goûts musicaux Il y a deux catégories de pickups, les single coil (Fender®) et les humbuckers (Gibson), leurs formats sont différents et incompatibles. Le single coil a un son plutôt mince et tranchant tandis que le humbucker a un son plus gras et riche. Le single coil a le défaut d’être bruyant si il est employé avec de la distorsion, donc inadapté pour le rock et le heavy métal. Certaines guitares incorporent les deux types de pickups. Leur remplacement est la meilleure amélioration que vous pouvez faire à votre instrument, donc une guitare bas de gamme ou un vieil instrument auquel vous tenez peut avoir un son formidable et aussi bon qu’avec un instrument moderne haut de gamme. Dans les fabriquant majeurs on compte sur DIMARZIO, SEYMOUR DUNCAN et EMG. Depuis quelques années je suis épaté par la gamme offerte par DIMARZIO.

Présentement mes préférés sont pour le modèle humbucker, le DIMARZIO PAF® 36th Anniversary, et pour les single coil, la série AREA aussi de DIMARZIO. Sur ma Charvel/Jackson, j’ai depuis quelques mois le DIMARZIO PAF® 36th Anniversary. C’est un pickup très musical et il a un très beau sustain, c’est mon préféré jusqu’à maintenant. Sur ma Stratocaster, j’ai installé (Mai 2006) le nouveau Dimarzio AREA61 et AREA58 et je crois qu’ils vont y rester pour de bon! En Décembre 09 ils y sont encore et vont y rester, ces nouveaux pickups sont la référence pour le vrai son ‘strat’, mais sans le bruit de fond.


Trémolo ou pas?

Le trémolo est souvent essentiel pour certaines chansons. mais sachez que c’est souvent plus nuisible qu’autre chose. Le pont fixe transmet un maximum d’énergie au body de la guitare, et est des plus stable, et vous pourrez vous accorder différemment sans avoir à refaire un set up à chaque accordage différent. Le trémolo utilise  le même principe qu’une balance, les cordes tirent de leur bord, et les ressort de l’autre bord. En équilibre c’est génial, mais si l’équilibre est  rompu c’est problématique. Autre problême fréquent, la qualité des pivot, sil y a friction, l’accordage ne sera jamais stable et vous fera rager. Les insertions dans le body crochissent très souvent, car le bois autour est mou et parfois les insertions peuvent simplement s’arracher du body, il peu s’agir d’un travail de réparation dispendieux. Même que certains musiciens totalement exaspérés me font bloquer leur tremolo! Certains fabriquant ont des tremolos très bas de gamme (je ne les nommerai pas,  mais on parle de noms très connus), avec des métaux de durabilité douteuse. Mais leur vente sont bonne juste a cause qu’ils offrent un tremolo et qu’ils se servent de  Musiciens de renom , qui eux jouent sur les haut-de gamme de ces dite marques. Mon point est : à quoi sert un trémolo il sil est instable et demande constamment de l’entretien,  ou pire encore, totalement inutilisable! Jackson utilise le Floyd rose de qualité, et je n’ai jamais de problèmes majeurs avec eux, Je n’en dirais pas tant de l’autre marque populaire. Moi j’adore le wilkilson et le Hipshot, utilisé conjointement avec des clés Sperzel, c’est très stable. Mais dans l’absolu pas autant qu’un bon floyd bien réglé, mais pas de problèmes pour changer ses cordes rapidement et sans aucun outils. Bref choisissez un pont fixe de style Gibson Où style Fender ( vintage ou a deux pivots)  c’est le cas de la plupart des bluesman Ou pour les mordus, un vrai Floyd Rose original

DS8_4248


Les pickups de guitare acoustique : Évitez les guitares acoustiques équipées de pickup avec préampli sur le côté de la guitare qui ressemble à une cassette Nindendo (préampli amovible). Ce genre de pickup fera défaut un jour et sera probablement irréparable. Il y a deux types de pickup, ceux qui s’installe en un rien de temps sur la rosace de la guitare (le trou ou sort le son). La plupart sont médiocres, mais le DIMARZIO donne le son le plus naturel et satisfait pleinement plusieurs clients. Le SCHALLER donne un son moins naturel, mais a un prix moindre. Il y a ceux qui s’installent en permanence dans votre guitare : ce sont les meilleurs et on peut compter sur K&KFISHMAN, AER, LR BAGGS , EMG et SCHATTEN. Je vous avoue affectionner particulièrement  les K&K plus que toute autre marque. Après avoir essayé les autres, je trouve que les  K&K ont un son très naturel et restituent le son de votre guitare avec fidélité. De plus, les clients en sont extrêmement satisfaits.


To be (active) or not to be :

Je parle des circuits actifs (avec batterie) dans les guitares et les basses. Par circuit actif j’entends un circuit électronique dans lequel le signal des pickups passe avant de prendre le chemin de votre fils vers l’amplificateur.

L’avantage principal est d’isoler électriquement vos pickups de votre amplificateur, c’est à dire un signal de sortie plus fort et de plus basse impédance, donc qui ne pourra pas être dégradé par vos fils et pédales d’effets.

Par contre, il faut une batterie pour alimenter ce circuit, et si ce dernier vient à briser, il ne pourra probablement pas être réparé, dû à la technologie « surface-mount ». Et le circuit électronique du circuit ajoute un léger bruit de fond ( hiss)

Dans une classe à part il y a les pickups EMG dont le préamplificateur est intégré dans le pickup lui-même, ils sont très fiables. Leur fleuron est le EMG81, ça sonne comme une tonne de brique dans la face!! Écoutez le guitariste Zakk Wylde pour comprendre le sens de mon expression. Leurs pickups de basse sont aussi très bons.

En bref, pour les guitares électriques, les circuits actifs n’ont pas la faveur populaire, mais c’est pour les basses que leur intérêt se révèlent marquant. Je vois souvent des basses avec système actif (je ne nomme pas les marques) qui s’avère bas de gamme, avec un tas de fils entremêlés, ces systèmes ne sont pas réparables et un simple remplacement de potentiomètre s’avère un cauchemar.

Pour les guitares acoustiques, les circuits actifs sont essentiels, ils servent à amplifier et abaisser l’impédance du faible signal du pickup piézo. Pour ma part, j’opte pour la fiabilité, la simplicité et la facilité de réparation en cas de bris, donc ma préférence va pour les systèmes traditionnels dits passifs.


Ah wow!  j’aime la touche de cette guitare! :

La touche d’une guitare, décris la hauteur des cordes par rapport au manche, ou plutôt par rapport aux frettes. Par contre, une guitare bas de gamme peut avoir une bonne touche, et une haut de gamme peut être haute si elle est mal ajustée.

Donc, la touche n’est pas le seul facteur qui vous informe sur la qualité de l’instrument.

La forme du manche est primordiale, son épaisseur, sa largeur, sa courbe dans le creux de la main, ainsi que le radius de la touche (fretboard) feront que votre guitare sera confortable ou non.

Toute guitare bien ajustée pourra avoir une bonne touche, mais ne sera pas garantie d’être parfaitement confortable pour votre main.

Ce qui peut empêcher d’avoir une bonne touche, sera le travail apporté aux frettes, si elles sont installées de façon négligée et si elles ne sont pas bien égalisées, Il y aura des buzz, donc impossible de mettre les cordes basse.

Une guitare haut de gamme aura surement des frettes bien travaillées et pourra donc avoir ses cordes plus basses.

Si vous avez une guitare potable, il est possible de travailler ses frettes et d’améliorer sa touche et il est aussi possible de mieux polir ses frets afin de rendre les bendings faciles.

Méfiez-vous de certaines marques, qui ne sont aucunement respectueuses des musiciens en herbe, et qui offrent des instruments qui n’en méritent pas le nom, avec des manches faits de bois de qualité douteuse et avec un travail de frettes horrible. Et pour mettre les points sur les I: Un manche très mince n’est pas mieux qu’un manque un peu plus gros, au contraire, cela va nuire au son, pour bien sonner ca prend du bois!! N’oubliez pas qu’ au coeur du manche se trouve la truss rod, ce qui ne laisse donc moins de place pour le bois, Alors sur ces manches super minces le sustain n’est pas terrible, et vous devrez mettre plus de distorsions. Voila un peu pourquoi vous ne verrez pas de joueur de blues avec ce type de guitares, car pour le blues on désire un très bon son et cela avec le minimum d’effets et de distorsion, une guitare qui sonne très bien permet au musicien de s’exprimer pleinement et cela sans des dizaines d’effets. Et selon moi, une bonne guitare commence par un très bon manche, alors cessez d’encourager ces compagnies qui vous en mette plein la vue, mais qui dans le fond n’ont rien de concret a offrir au niveau musicalité. Ce type de compagnie qui fais sa réputation avec des guitariste de renom, ne le font que par but de profit, et je crois que mes amis métalleux méritent bien mieux et devrais se faire respecter. Et je pourrais parler de plein d’autres marques vraiment mauvaise, soit pour la piètre qualité des bois, finitions trop épaisse ( j’ai déja vu plus de 1.8mm de peinture!), quincaillerie et pickups, mais le but de mon site et de renseigner et de proposer mes services de lutherie, et non pas de parler en mal de certains fabriquants. Voila qui met un peu les points sur les I…


Les frettes : Les frettes de votre guitare sont peut-être déjà usées ou vont s’user, car vos cordes vont finir par leur faire des marques et des petits creux qui vont rendre votre instrument faux et va lui causer des buzz aux endroits usés. Elles peuvent être remplacées ou simplement limées et polies; le travail des frets est un art qui requiert de la minutie et une bonne dose de patience.

J’utilise les frets Dunlop pour les travaux généraux, ou bien si vous possédez une Fender ®et Gibson®, j’utiliserai les frets originales des fabricants d’origine de votre guitare.

J’ai l’expérience et l’expertise requise pour ce genre de travaux, contactez-moi pour une estimation.


Les guitares :

La meilleure guitare sera celle avec laquelle vous aurez de l’agrément, celle avec laquelle vous serez à l’aise et qui sera dans la limite de votre budget. Malheureusement le marché de la guitare est inondé de mauvais produits, et encore pire, par de très mauvais vendeur (parfois mal intentionnés ou simplement incompétents), qui dans le fond ne connaissent rien à leurs produits, et vous refile des guitares de mauvaise qualité, de mauvaise sonorité et de fiabilité douteuse (et cela sans égard à la marque. Vous seriez surpris de voir certaines marques souvent jouées à la télévision et qui peuvent être médiocres).

Une guitare est bien plus compliquée qu’un appareil de consommation courante et elle devra convenir a votre style de musique et à votre goût personnel.

Les meilleures guitares électriques (abordables) côté sonorité et agrément de jeu, sont les EPIPHONE. Le modèle de base: la LES PAUL SPECIAL II se vend à moins de 220.00$.

Dans le haut de gamme j’adore les guitares SCHECTER, leur qualité de fabrication, finition et leur sonorité sont extraordinaire. Principalement sans trémolos, donc doté de pont fixe, leur sustain est incroyable.

Les JACKSON sont vraiment très bonnes et leur réputation est vraiment méritée, elles sont très bien assemblées, avec des composants de qualité et sont durables. Les modèles japonais sont excellents, elles surpassent de loin l’autre marque connue :-). Les Américaines sont de vrais bijoux de qualité de construction et de qualité sonore.

Les GODIN n’ont plus besoin de présentation, offrant des guitares vraiment top à des prix plus qu’abordables, elles jouent sans aucunes hontes dans les plates-bandes des grands fabricants majeurs, car GODIN est lui-même un fabricant mondial majeur, de plus, il offre un service après vente irréprochable qui est un des meilleurs de l’industrie. Et avouons le, il faut encourager les produits Québécois, surtout quand ils sont aussi bon!

Pour les guitares acoustiques il faut encourager nos produits du Québec, je parle en particulier des guitares NORMAN, faites de bois qui a poussé ici et de plus, elles sont entièrement fabriquées ici, elles sont stable et solides, elles offrent un son qui rivalise et sont souvent mieux que des marques bien plus dispendieuses.

Dans les guitares acoustiques, il y a tellement de compagnies disponibles qu’il est difficile de savoir la quelle acheter, mon expérience dans le domaine m’a mené a départager ce qui est bon à acheter, Les Gibson, Guild, Martin sont les trois marques américaines haut de gamme et qui ont écris l’histoire, vous entendez ces guitares sur les enregistrements depuis l’arrivée des disques vinyles.

Certaines guitares Québécoise tel les Pellerin et les Boucher sont incroyables et se classent parmis les plus grands de ce monde.

Je terminerai en conseillant de ne pas arriver avec l’idée d’une guitare acoustique avec un pickup et de votre couleur préférée, parce que les compagnies le savent bien ce qui plais et ce qui fait vendre au gens non renseignés, car oui ils en font avec pickup et de la couleur, bleu, rouge, vert  etc, mais vous vous ramassez avec une guitare cheap souvent injouable et non durable, Allez y pour du simple et du naturel sans artifices, vous en aurez pour votre argent.

Comme test, essayez une guitare de style Takamine contre une  Norman,  la Norman Gagne sur tout les points! car elle est construite pour bien sonner et durer, non pour le tappe à l’oeil


Cordes de guitare : Mes cordes préférées sont les D’ADDARIO et les ERNIE BALL, car jamais aucune ne c’est montré défectueuses et cela malgré que j’en installe plus de 600 sets par année a mon travail.

Sur les guitares acoustiques le choix de vos cordes influence grandement la sonorité, je vous conseille d’essayer 3 à 4 marques de cordes et voir les quelles vous préférez, car votre guitare peut très bien sonner avec une marque et moins bien avec une autre, et c’est peut être l’inverse sur la guitare d’une autre personne.

Je tien a vous mettre en garde contre certaine personne plutôt ignorantes qui disent que vous pouvez installer des cordes de guitare acoustique (en métal) sur une guitare classique. Les guitares classique sont conçues et peuvent supporter uniquement la tension des cordes classique. La raison est que la structure interne entre les deux types de guitare est très différente. Pourquoi vos cordes s’usent? bien cela est du a quelques facteurs bien précis, le premier est du a l’oxydation du métal des cordes par la transpiration des mains, aussi par la fatigue du métal quand cela fait plusieurs mois que vos cordes sont sur votre instrument, aussi par les petites encoches laissées sur les cordes par les frets, et il ya bien entendu les cordes qui cassent, soit par fatigue du métal ou bien par des bend extrêmes que vous leur imposez ( Joueurs de blues c’est votre cas) Si cela peut vous sembler drôle, sachez que vos cordes doivent bien être installées, la meilleure guitare avec un set de corde mal installé ne restera pas accordée et vous fera rager!#%&$. Je reçois souvent des clients qui viennent de faire installer des cordes chez le compétiteur et me demandent ce qui ne va pas, les cordes sont très mal installées (pas assez de tours ou trop de corde enroulée) et la guitare ne reste pas accordée du tout. Quand un marchand ne sait même pas installer des cordes correctement pourquoi vend t’il des guitares alors?? Quelle grosseur de cordes??

Pour les guitares électriques il semble que le standard établi par l’industrie soit du 009 -.042, et ce que j’ai toujours installé et recommandé a mes clients.

Mais un jour un client Dimitri lebel Alexandre m’a fait remarquer que cette grosseur de corde est bien trop molle pour lui, je l’ai écouté et j’ai installé des cordes.010 sur ma guitare, et après quelques heures de jeu, ça été vraiment super! Un meilleur son et meilleur sustain et des bendings plus précis.

Et il faut noter qu’une guitare bien ajusté pour un calibre de corde donné, sera toujours facile à jouer, peu importe le calibre des cordes. Bref, montez votre guitare électrique avec de la .10 et faite la ajuster pour ce calibre de cordes. Le calibre .009 adpoté par la majorité des fabriquants de guitare, mais le calibre.008 devrais être évité.


Les effets :

Je ne suis pas fanatique des effets pour guitare, mais par contre, il faut parfois y avoir recourt, alors ne prenez que des marques reconnues et très fiables, les pédales BOSS sont légendaires par leur qualité de fabrication et leur sonorité.

Une de mes pédale de distorsion préférée est la SANS AMP GT-2 gt2, l’essayer c’est l’adopter sans hésitation.

La BOSS OD-1X m’a totalement séduit, elle est incroyable et se compare avantageusement à n’importe quelle pédale dite ’boutique’ coûtant bien plus cher


Les silets de pont et de Tête :

Pour les guitares acoustiques l’os a longtemps été le matériel de prédilection, mais le son varie d’une pièce à l’autre et est très désagréable à travailler dû à son odeur repoussante. Le plastique, lui, est à proscrire si vous désirez un son de qualité. Je travaille depuis quelques années avec les produits de la compagnie canadienne GRAPHTECH , leur matériel nommé « TUSK » est très dense et consistant en qualité.

Pour les guitares électriques le même fabriquant offre les produits STRING SAVER et TREM NUT, le résultat : Un meilleur son et un sustain amélioré et surtout beaucoup moins de cordes qui cassent prématurément. J’installe beaucoup de leurs produits et c’est toujours une satisfaction totale. Si vous possédez une guitare de style Les Paul (américaine ou importée), le pont Superbridge de Tonepro/Graptech est un must indispensable

Voila une une American Vintage ‘52 Telecaster® avec des saddles Graphtech

DSC_3181

 

Fender telecaster 52′ Reissue, avec saddles graph-tech et pickups DIMARZIO AREA T, amplificateur Fender Princeton Reverb


Température et Humidité pour votre instrument :

Au Québec nous avons un climat très changeant, et la température varie de façon souvent très brutale et dans des proportions importantes. De plus en hiver le chauffage de nos maisons assèche l’air ambiant, et si vous possédez un chauffage au bois, le taux d’humidité peut chuter de façon drastique.

Ce qui est grave n’est pas la température elle-même, mais le changement rapide de chaleur et/ou humidité. Si vous devez transporter votre instrument par temps froid, même si vous possédez un bon étui, laisser l’instrument dans son étui plusieurs heures avant de l’ouvrir, ce qui laissera l’instrument s’adapter a la température de la pièce. Le meilleur étui à guitare acoustique que je connaisse est le Tric Case.

La chaleur extrême est totalement à éviter pour les instruments, les adhésifs employés dans la construction de votre instrument peuvent amollir et céder et détruire votre instrument. Alors, ne laissez jamais un instrument dans votre auto en été, même s’il ne parait pas faire si chaud, car dans une auto la chaleur monte très vite.

Pour l’humidité les fabricants recommandent souvent une humidité entre 45 et 50 degrés d’humidité relative, par contre en hiver si vous garder une humidité de 50 degrés dans votre demeure, l’eau va couler dans vos fenêtres, c’est à vrai dire non réaliste. Pour ma part je crois qu’en hiver une humidité relative entre 35 et 50 degrés est tout a fait acceptable, et en été elle va naturellement se tenir entre 40 et 60 degrés.

Alors, il faut retenir que les changements climatiques brusques, les températures et humidité extrême sont totalement à éviter. Votre étui est un moyen qui peut aider à tempérer ces changements, mais ne peu en aucun cas les empêcher. En hiver, achetez un humidificateur que vous laisserez sur la rosace de votre guitare acoustique, et cette dernière rangée dans son étui, car l’humidité se contrôle mieux dans cet espace restreint(l’étui), ce qui aidera à empêcher les craques sur votre instrument s’il est fait de bois solide ( solid top).

 

Voila quelques modèles disponibles : Kyser, planet wave


Les supports à guitares :

Là on va briser un vieux mythe et mettre les pendules à l’heure : Par la tension des cordes, le manche de votre guitare subit une tension avoisinant les cent livres, et la tige dans le manche (truss-rod) est là pour contrebalancer cette tension. Donc peu importe le genre de support que vous choisirez, cela ne va certainement pas faire ‘crochire’ votre instrument. Au pire des pires, si vous la laissez contre le mur, les quelques livres de stress causées au manche sont bien en delà de ce qui pourrait la faire ‘crochire’, mais par contre elle risque de tomber et de se briser!!

Si l’on veut pousser la chose à l’extrême, techniquement, la meilleure façon de déposer une guitare, c’est de la suspendre par la tête.

Jai un faible pour les pieds de la marque K&M, et leurs supports muraux me plaisent vraiment; quoi de plus beau qu’une ou plusieurs guitares accrochées au mur. Si vous choisissez un support mural, assurez-vous par contre d’éviter de les apposer à un mur extérieur qui serait, en hiver, bien plus froid que la température ambiante de votre pièce. Les guitares acoustiques sont les plus vulnérables aux changements de température.

Chose à vérifier, si votre instrument est fini avec de la nitrocellulose, choisissez un pied dont le caoutchouc ne réagira pas avec le fini de votre instrument. J’ai déjà eu une belle basse Rickenbacker dont le fini a changé de couleur avec le contact des pièces de caoutchouc d’un pied bas de gamme.

Bref, oui il faut un pied pour la déposer, prenez le modèle qui vous plaît, tant que c’est solide et commode, et laisser votre instrument dans une pièce tempérée. Si vous n’êtes pas confortable dans la pièce n’y laissez pas votre instrument et en cas de doute, laissez-le dans son étui de rangement.


 Les câbles :

Les câbles de marque DIGIFLEX sont la norme de qualité standard, la série NPP qui est équipée de connecteurs NEUTRIK vaut amplement la différence de prix par rapport à la série HPP. les câbles de DIMARZIO sont mes préférés, par des tests auditifs ils se sont révélés supérieurs.

Notez bien que pour brancher votre tête d’amplificateur a son haut-parleur, il ne faut JAMAIS utiliser votre fil d’instrument, leur fiche est la même, mais leur construction est totalement différente. Le fil de votre instrument est conçu pour bien passer le signal plutôt faible de votre instrument et de l’isoler des interférences et des bruits parasites. Tandis que le fil de haut-parleur lui est conçu pour passer le fort courant et voltage (watts) de votre amplificateur.


 

Je vais le faire moi même, ou pire, mon ami connaît ça et va me l’arranger!! :

Bon oui d’accord, réparer des guitares c’est mon métier, et je tiens bien entendu à garder mon travail, mais blagues à part, réparer des guitares est moins simple qu’il ne parait. Pour ce métier il faut être méthodique, minutieux et savoir ce que l’on fait, car manquer son coup ne pardonne pas.

Le simple fait de changer un pickup sur sa guitare ne semble pas si difficile?, non en effet, mais un fer à souder trop près du vernis, ou une goutte de soudure sur le vernis de guitare peut ruiner son apparence.

Et combien de fois j’ai vu arriver des musiciens qui avais été voir un supposé luthier, lequel avait manqué son coup, et ces même musiciens arrivent à mon travail en presse, me disant que je suis leur seul espoir pour leur spectacle qui a lieu le soir même, et encore une fois je sauve le ‘show’. Hein Garry tu te reconnais la? Hihihi

Les ajustements de guitare sont délicats, un rien peut rendre votre guitare injouable. Il est abordable de garder votre instrument en bon ordre, et son rendement sera de mieux en mieux au fil du temps. Morale de l’histoire passez me rencontrer pour une inspection gratuite de votre instrument.

Pour les amplificateurs, particulièrement ceux à lampes, ne risquez pas votre vie, oui, oui je suis sérieux, avec des tensions avoisinant les 500 volts, il peut être très dangereux, voir mortel, si ce courant devait passer par votre corps.

Comme nous utilisons nos deux mains pour travailler dans un amplificateur, toutes les chances sont bonnes pour que le voltage passe par une main et ressorte par l’autre et entre vos deux mains se trouvent votre cœur et vos poumons.

Et ne blâmez que vous même, si vous tentez une modification sur votre instrument et que vous n’en avez pas les connaissances et/ou les capacités et que pourtant on vous a proposé de faire les travaux pour un prix raisonnable. Car rien n’est plus désagréable pour un technicien que de se faire dire “aye ça marche pas!! J’ai pas de temps à perdre moi!! Arrange-moi ça gratis parce que chu pas capable et j’veut pas payer!!”


 

Projets de constructions, restaurations, et peintures:

Que se soit pour une vieille guitare qui doit être restaurée, ou bien refinir le manche de votre bonne vielle guitare NORMAN, (Cliquez sur l’image)DS8_6061-Edit


  Les amplificateurs :

Les amplificateurs les mieux cotés au niveau fiabilité sont les: , FENDER, PEAVEY, TRAYNOR , LINE 6.

À écouter à tout prix et à acheter : le LINE 6 SPIDER IV 75 équipé d’un haut parleur CELESTION de 12 pouces et d’un son très ouvert et puissant. Aucun autre fabriquant ne propose un produit aussi ‘hot’ et aussi abordable. Bien que muni d’effets, j’aime l’utiliser tel quel sur le canal ‘clean’ avec un peu de reverb, où il rapelle le son des vieux Fender a lampes.

Sachez que les vendeurs tiennent à vendre leur marchandise, mais ne connaissent presque strictement jamais rien à ce qu’il y a dans votre amplificateur : Quel type de transistor de sortie est utilisé? Quelle fiabilité à long terme? La conception et construction interne est-elle facile à entretenir? Je vois tellement d’amplificateurs problématiques et très mal conçus, et pourtant qui ont été vendus par des vendeurs de boutiques supposément dignes de confiance, mais ignorants. Désolé, je ne nommerai pas de marques ici, mais croyez moi, j’ai vu bien des horreurs et cela venant de fabricants majeurs.

Si vous possédez un ancien FENDER® à transistors, faites-le inspecter pour éviter le problème suivant: surchauffe de certains composants. Les MARSHALL à transistors ont aussi besoin de maintenance, en particulier la série Valvestate (j’en répare souvent pour une somme raisonnable), et les pires, cotés conceptions, sont les … et les …. Sans blagues il commence à y en avoir beaucoup et ça ne serait pas bien de les nommer!

Je peux réparer toutes les marques, en autant que les plans et les pièces soient disponibles, mais je privilégie la réparation des vieux FENDER® et MARSHALL à lampes et les PEAVEY. Ce sont de bons produits qui valent la peine à être réparés et restaurés.

Les lampes sont à changer au moindre signe de défaillance et une inspection et un nettoyage interne est de mise pour que votre ampli soit durable.

Pour les vieux FENDER® et MARSHALL à lampes, j’offre le service de restauration, ce qui implique le remplacement de tous les condensateurs, les lampes, le socket des lampes, les potentiomètres, les transformateurs, le filage, etc. Ces vieux amplificateurs méritent le respect que l’on doit et peuvent continuer de donner un son superbe pour encore des décennies.

Le meilleur testeur à lampe est votre ampli et non un testeur à lampes. Le testeur ne donne pas les pleines tensions d’alimentations, ni la température de chauffe. Toute lampe microphonique sera vite détectée en tapant légèrement dessus, et dîtes-vous qu’une lampe qui éclaire n’est pas nécessairement une bonne lampe, cela indique seulement que son électrode de chauffage est bonne et n’indique en rien son état.

Pour les amplificateurs de basse, je suis fanatique de la marque Gallien-Krueger. J’ai été impressionné quand j’ai vu leur construction intérieure, par la qualité des composants et de leur assemblage, mais surtout par leur son et leur versatilité sonore


Les réparations électroniques, ou, ’ le bon vieux temps!’:

Il fut un temps où c’était fascinant d’être technicien réparateur électronique. Dans les années 60-70, tout était fait pour durer des générations entières, et même plus!!

Pourquoi cela? Parce que tous les produits étaient fait aux USA ou au Japon., et tous étaient fait sans compter aux dépenses, en anglais un terme défini cela : “Cost Is No Object”. Toutes les pièces disponibles étaient de qualité et les concepteurs ne lésinaient pas sur la qualité de la conception. Et mieux encore, la simplicité des designs (conception), en rendait la maintenance très facile et agréable.

Pour preuve, vous avez surement déjà possédé ou avez encore chez vous un vieux système de son qui sonnait très bien et qui vous a servi près de 30ans, je parle des bons vieux Marantz , Luxman, Kenwood, Harman Kardon, Sansui entre autres. La seule raison de les mettre au rebut, serait le manque de pièces disponibles pour les entretenir, sinon ils seraient encore en service, même après toutes ces années.

Depuis, la technologie a avancé à grands pas, et cela a amené une réduction de prix incroyables. Tous nos appareils électroniques ont gagné en puissance et en performance et offrent des spécifications époustouflantes.

Alors où est le problème? C’est dans leur entretien; aucune pièce ne peut être changée facilement, et voir même impossible de changer rien d’autre que le circuit imprimé en entier. Preuve? Quand votre ordinateur brise, que change le technicien? Une carte complète : ex, carte vidéo, audio, réseau, carte mère, mais jamais un seul composant. C’est plus abordable de changer la carte entière que de passer du temps à trouver le problème et changer une pièce défectueuse.

En audio les appareils n’ont pas à traiter des millions d’informations à la seconde ( comme les ordinateurs, cellulaires, etc.), alors un bon appareil audio qui était haut de gamme en 1975, est toujours aussi bien construit et sonnera bien aujourd’hui, mais le temps et l’oxydation auront eu raison de ses contacts, ses potentiomètres et ses condensateurs seront surement usés. Bref, cher à entretenir et à réparer.

Marshall01

A gauche un Marshall JMP construit en 1973, et a droite un récent JCM2000, lequel est plus facile a entretenir? la réponse est évidente!

Clicker ici pour voir un amplificateur difficile a réparer, car sur la même plaquette se cotoient basse et haute-tension, lampes dont les sockets sont montés sur la plaquette, des transistors et même des circuits intégrés!! Quel casse-tête au moment de la maintenance, pourtant cette compagnie vend leur amplis très cher.

Si on parle d’amplificateurs de guitare, je parle des vieux Fender® et Marshall, leur conception est simple et relativement facile à entretenir, ces vieux amplis valent la peine d’être entretenus et vont durer encore des années de bon service et de sonorité légendaire.

Si vous possédez un amplificateur complètement à lampes, n’hésitez pas à faire un bon entretien, et lui installer des lampes neuves, et pensez à faire changer les condensateurs de filtrages.

Je suis apte a transformer votre ®Fender Silverface en Blackface pour rendre votre amplificateur bien plus musical.

IMG_0187capacitors Defects01

Les condensateurs de ce vieux Fender sont visiblement à remplacer. Tout amplificateur de plus d’une vingtaine d’années se doit de recevoir de nouveaux condensateurs de filtrage

Note: je ne répare aucunes pédales d’effets ou amplificateurs à transistors.


Combien de Watts pour un amplificateur:

J’entends tous les jours ‘J’veux un gros ampli de 100 watts !!’ On va commencer par le début, souvent un client me dit qu’il possède un ampli de 300 watts, mais pourtant son ampli est tout petit, et on voit bien a l’œil que son haut-parleur ne peut supporter 300 watts, alors qu’en est-il? C’est que le client a lu sur le châssis de son ampli les mots 300 watts, cela indique la consommation électrique de l’ampli, et non la puissance qu’il délivre à la sortie. Exemple : 300watts 120volts 60 Hz indique les spécifications de sa consommation électrique. Si la puissance de sortie est indiquée, elle sera écrite ainsi : 65watts 8ohms

Maintenant, combien de puissance il faut pour se faire entendre? Je dirais 5watts et plus, seulement 5 watts?? bien sur, car avec un haut-parleur efficace c’est suffisant pour dépasser près de 100 décibels, ce que l’on veut c’est faire bouger de l’air, donc avoir le maximum de décibels, et 100 décibels c’est fort.

Un très bon ampli de 10 watts aura une sonorité supérieure à tout ampli de 100 watts bas de gamme car la qualité de son n’a rien à voir avec la puissance! Un ampli à lampe aura un son plus chaleureux et une saturation plus agréable quand il sera poussé à sa limite. L’ampli à transistor, lui, va sévèrement écrêter son signal et le son deviendra très désagréable quand il sera rendu à sa limite de puissance.

Les amplificateurs a lampes favorisent les harmoniques paires, et leur saturations quand ils sont poussés a fond, n’est pas désagréable pour l’oreille.

Là où il faut beaucoup de puissance, se sont pour les amplis de basse, car il faut une énergie considérable pour faire vibrer l’air dans les basses fréquences générées par une basse électrique. Il faut un minimum de 50 watts, mais des puissances plus élevées sont souvent requises car pour ressentir l’impact de ces fréquences, il est fréquent de voir des amplis de plus de 200 watts, voir beaucoup plus!

 


les lampes :

Les lampes souvent appelées tubes à vide ou valves, sont là depuis le début des années 20′ et le seront tant que la demande mondiale sera présente.

Principalement manufacturée dans les pays de l’Europe de l’Est, Chine et Russie, la production de tubes a cessé au Canada et aux É.-U. vers la fin des années 80′ .

Dans ces lampes de préamplificateur, on retrouve la fameuse 12AX7 , et la 12AT7

Dans les lampes de puissance on retrouve les :EL84, 6V6, 6L6 (souvent remplacée par la 5881), la EL34, et la 6550

Et dans les lampes de redressement : 5UG, 5AR4(GZ34), 5Y3

Si les lampes sont encore présentes aujourd’hui, cela est un peu dû à leur utilisation militaire, parce que les lampes sont quasiment immunisées des champs électromagnétiques émis par les radiations nucléaires, chose évidemment très appréciée dans les télécommunications en temps de guerre.

Mais maintenant dans l’industrie de la musique, autant les audiophiles que les guitaristes veulent des amplificateurs à lampes.

La marque de qualité la plus connue est SOVTEK, et pour une sonorité plus vintage et musicale j’adore les ElectroHarmonix.

La marque JJ (fabriquées depuis 1999 dans la même usine qu’ anciennement Tesla) est vraiment excellente, il y a aussi Tungsol et Mullard et Winged C

Si vous recherchez des lampes SOVTEK et EH, je vous dirai où les acheter si vous êtes dans Lanaudière.

Et si vous recherchez des lampes plus rares, tel que les : Genalex Gold Lion, JJ, Mullard, TAD, Tungsol, VALVE ART, WINGED C

THD

Sur cette photo on retrouve quelques très rare et recherchées 12AX7 des années 60′, J’utilise ces lampes comme références pour comparer avec leur équivalent moderne.

Pour les lampes de puissance, j’utilise des 6L6 RCA et GENERAL ELECTRIC, 5881 TUNGSOL, toutes des années 60′

J’utilise un amplificateur THD Bivalve-30 pour évaluer les lampes, ce superbe amplificateur est en Classe A et se prête très bien comme appareil de test, tellement il est précis, rapide et transparant.

– Voila le commentaire d’un client qui a équipé Son Marshall 1959 avec de nouvelles lampes JJ et Winged C:

”Faire des tests avec les nouvelles lampes c’est très impressionnant. Ça sonne comme un avion à réaction, c’est l’enfer, la réponse des ajustements sur le 1959 est comme multiplié par 10, juste un déplacement de l’épaisseur d’un cheveu, et l’ampli réagit immédiatement.

Pour les volumes ça n’a pas aucun bon sens! ç’est comme si l’ampli avais un bouton qui lui donnerait une dose de nitro ! ”

Régent

texxanbluesband.

 

Ne confiez pas votre guitare a n’importe qui: Méfiez-vous des supposés luthiers qui font ce métier par opportunisme en croyant que n’importe qui peu réparer des instruments. Ce métier est une vocation et une dévorante passion, où l’on ne peut s’improviser luthier du jour au lendemain. Trop de gens sans expériences endommagent irrémédiablement de superbes instruments, ou vous proposent de vous construire un instrument à gros prix. Posez des questions sur leur expérience et leur emploi passé, et nombre d’années en affaire, car qui sait, ou seront-ils dans quelques années? Peut-être dans un autre domaine d’activités.

Bref, confiez votre instrument à des gens de métier et d’expérience, et qui le fait par passion.

Pour ma part, je fais ce métier de façon professionnelle depuis 25ans, et vous pouvez visiter cette section de mon site pour voir quelques commentaires de mes clients :

 

Commentaires ( Feedback)


L’endoctrinement: L’endoctrinement a longtemps été défini comme l’acte d’instruire ou le processus par lequel on inculque une doctrine, une attitude ou une méthodologie à des étudiants. Dans l’évolution de la société, le terme devient péjoratif lorsque la foi ou la soumission cédant la place à la raison, il désigne alors un enseignement qui interdit l’apprentissage ou la simple connaissance d’autres perspectives ou encore lorsque la doctrine elle-même est jugée fausse ou dangereuse.

L’endoctrinement aurait la capacité à dissoudre tout esprit critique chez celui qui le subit. (source:Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.)

La raison de ce texte est pour vous mettre en garde contres les commerçants qui vous imposent des produits, qui selon eux, sont superbes et les meilleurs. Mais qui peu en juger? S’ils ne vendent qu’une marque? Que connaissent-ils des produits sur le marché? Posez donc des questions pertinentes et demandez de prouver leurs dires de façon concrète.

Je ne parle pas d’un marchand qui propose son produit et y crois sincèrement, et qui veut, et va faire de son mieux pour assurer une satisfaction et bon service à son client. Il y en a et tant mieux! Car un bon marchand qui propose de bons produits, a bien le droit de ‘pousser’ son produit, car le but d’être en affaire est bien entendu de gagner sa vie.

Par contre, je parle de ceux qui se passent le mot pour vendre à pression, et vont se montrer insistants, et très convaincants, mais par contre seront très rébarbatifs au moment de donner le service après-vente que le client est en droit de mériter. Et qui vont même oser dire aux clients d’acheter un autre produit (bien entendu plus cher) si le premier produit est défectueux, ou, simplement mal ajusté. Ils iront sans aucun scrupule vous raconter des mensonges incroyables pour vous décourager d’avoir le service de base que votre instrument mérite. Ce genre de commerçant ne travaille que dans le pur but de profit. Et cela, sans aucun respect de leur clientèle.

Concrètement, je vois souvent des guitares de qualité variable (de moyen à haut de gamme), mais qui vont extrêmement mal et dont les clients se plaignent au marchand de leur cas, et ce dernier de leur dire que tout est normal, et que c’est fait ainsi. Ces mêmes clients, je leur arrange leur guitare par un simple setup bien normal à mes yeux. Je dis à ces chers marchands, la nuit vous devez vous réveiller pour réfléchir aux torts que vous causez à l’industrie de la musique.


 

Mes compétences sont: Ajustement (set-up) de guitares et basses, changement et polissage de frets, changement et installation de pickups sur guitares acoustiques, basses et guitares électriques, remplacement de sillet de tête et sillet de pont, remplacement des clés, refinition et restaurations de manche, reshaper des manches (si un manche ne serais pas adapté a votre main), refinition de body de guitares et basses, nettoyage à fond et polissage de body (ex: une vieille guitares au fini défraichi et terne), réparer et refaire le filage électronique des guitares et basses, remplacement des potentiomètres, sélecteur de pickups, jack de sortie et des condensateurs de tonalité, , et toutes autres pièces, réparation de certains amplificateurs a lampes. Et bien entendu fabriquer des guitares et basse électriques !

FENDER, GIBSON, SPERZEL, SCHALLER, DIGIFLEX, DIMARZIO, SEYMOUR DUNCAN ,EMG, B-BAND, FISHMAN, AER, LR BAGGS, GODIN, DUNLOP, LINE 6, CELESTION, MARSHALL, ROLAND, EPIPHONE, SCHECTER, JACKSON, NORMAN, DADDARIO, DR, ELIXIR, TECH21, GRAPHTECH et autres marques de commerce sont les propriétés des marques respectives et Denis Trudeau n’est nullement affilié avec aucune d’elles.


Espérant que mon site vous a renseigné sur mon métier Veuillez noter que malgré mes compétences et mon expérience je ne suis pas commerçant, je considère toujours cela comme un hobby, donc que je m’amuse et que je choisi les projets auxquels je vais participer. Donc je ne prends pas systématiquement toutes les demandes , et que je ne répare aucun amplificateurs.

Je suis à Joliette, Québec, Canada Joliette est a 25 minute de Repentigny, Terrebonne, Lachenaie.

UA-88757877-1